Manuel Belgrano, l’Inventeur de l’Argentine est le septième livre que Denise Anne Clavilier publie en France sur la culture argentine.
Il est paru, aux Éditions du Jasmin, le 27 février 2020, anniversaire du drapeau national argentin, conçu et arboré pour la première fois sur les rives du Paraná, à Rosario, par le général Manuel Belgrano (1770-1820), le 27 février 1812, lorsqu’il fallut distinguer les troupes révolutionnaires de celles qui défendaient le régime colonial, auxquelles les indépendantistes abandonnèrent alors le drapeau espagnol rouge et or
La biographie a été présentée à l'Ambassade d'Argentine, le 27 février 2020, à 19 h.
Sa publication a été saluée en Argentine par l'attribution à l'auteur du Prix Général Manuel Belgrano (Premio General Manuel Belgrano), par un vote à l'unanimité des membres titulaires de l'Instituto Nacional Belgraniano. C'est l'ensemble du travail de l'historienne française pour faire connaître l'œuvre et les valeurs de Belgrano qui a été ainsi récompensé quelques jours avant le confinement en Argentine (20 mars 2020).
Cette biographie est la première écrite et publiée dans une langue autre que l’espagnol. Elle est le résultat d’un très long travail de recherche à partir des sources retranscrites dans une multitude de corpus, aujourd’hui numérisés et disponibles en ligne. La première de ces collections documentaires a été publiée en Argentine dans les années 1910 pour le centenaire de la Révolution de Mai : ce sont les sept tomes de Archivo del General Belgrano, du Museo Mitre, reprenant la collection personnelle de Bartolomé Mitre (1821-1906), considéré comme le premier historien argentin. L’autre, qui promet d’être complète, correspond au travail entrepris depuis 1982 par l’Instituto Nacional Belgraniano (INB), à Buenos Aires.
L’INB entend publier l’intégralité des sources relatives à ce père fondateur de la République argentine sous le titre de Documentos para la historia del General Manuel Belgrano. A cette heure, seuls huit volumes ont vu le jour, tous les huit disponibles en format pdf sur le site Internet de l’institution.
A partir de ces deux corpus et de quelques autres, repris dans la bibliographie en fin de volume, Denise Anne Clavilier a reconstitué la vie mouvementée de celui qui fut d’abord un étudiant en droit à Salamanque et à Valladolid, en Espagne, pendant que se déchaînait la Révolution française de l’autre côté des Pyrénées, un économiste dont toutes les innovations étaient entravées par le cynisme de la politique madrilène, un révolutionnaire en rupture avec l’Ancien Régime qu’il avait fidèlement servi de 1794 à 1806, un général qui emporta les deux plus brillantes victoires indépendantistes sur le sol argentin, Tucumán le 24 septembre 1812 et Salta le 20 février 1813, et un diplomate dont la mission ne put aboutir : il a débarqué à Falmouth au milieu des Cent Jours, pendant que les gouvernements européens avaient des soucis plus urgents que les demandes de soutien à la future déclaration d’indépendance des Provinces Unies du Sud… Toute cette épopée indépendantiste, Belgrano l’a conduite avec une santé très fragile : il avait contracté la malaria en 1814, qui entraîna sans doute une cirrhose du foie, laquelle dégénéra en cancer qui, doublé d’une pleurésie jamais soignée, entraîna son décès prématuré le 20 juin 1820, dans la maison de Buenos Aires qui l’avait vu naître le 3 juin 1770.
L’année 2020 a été déclarée Año del General Manuel Belgrano dans toute la République argentine.
Cette première biographie en français est une modeste contribution à l’hommage mérité à un homme qui aura tout donné à sa patrie : son temps, son intelligence, sa culture, tous ses biens et jusqu’à sa vie.
Sa parution a été précédée d’une souscription au prix de 20 € (au lieu de 24,90, prix éditeur, en librairie, à partir du 27 février 2020).
Manuel Belgrano,
L’Inventeur de l’Argentine
Éditions du Jasmin
330 pages (env.), format 16x24 cm
illustrations en noir et blanc à partir de documents historiques
en couverture : portrait de Manuel Belgrano à Londres en 1815,
par Casimir Carbonnier (Beauvais, 1787 – Paris, 1873),
un peintre formé par David et par Ingres
puis remarqué par la reine Caroline, sœur de l’empereur et reine de Naples.
Télécharger le bon de souscription
Ecouter l'interview donnée par l'auteure à Caroline Leddet
et diffusée le 24 mars 2021 dans Autour d'un livre,
sur les ondes de RCF Touraine Saint-Martin et de RCF Blois
Ci-dessous, la conférence de présentation à l'Ambassade le 27 février 2020
Denise Anne Clavilier est française et se passionne depuis dix ans pour la culture populaire de l’Argentine. Elle est académicienne correspondante en France de l’Academia Nacional del Tango et de l’Instituto Nacional Sanmartiniano de la República Argentine. Elle est aussi membre du Souvenir Napoléonien et du CECUPE (Centre culturel du Pérou à Paris). Elle a déjà publié six ouvrages sur des thèmes divers (tango, folklore, histoire) et anime depuis 2008 un blog sur l'actualité culturelle en Argentine, www.barrio-de-tango.blogspot.com.
Avant la sortie de ce nouveau livre le 27 février, l’auteure sera présente au salon du livre de Bussy Saint-Georges (77) et donnera une conférence le 7 février à la mairie du 9e arrondissement de Paris (voir Agenda).
Première critique de l'ouvrage par Norma Ledesma, historienne de l'INB, à lire sur le blog Barrio de Tango (mai 2020).
Présentation du livre en français à Paris, à l'ambassade argentine, le 27 février 2020
Présentation du livre en espagnol en Argentine, le 30 août 2020, par Zoom, dans la série Veladas para la Historia, proposée par l'Instituto Nacional Belgraniano.
A la page suivante, quelques repères chronologiques sur la vie de Belgrano
Date de dernière mise à jour : 14/05/2021