Atelier littéraire sur le tango (tangos d'aujourd'hui)

Tangopostale 2015 affiche

Denise Anne CLAVILIER animera un atelier littéraire consacré au répertoire du tango contemporain, au festival Tangopostale de Toulouse, le dimanche juin 2015 à la Salle San Subra.

En ce jour anniversaire de la Academia Nacional del Tango, fondée le 28 juin 1990 à Buenos Aires par Horacio Ferrer, ce second atelier sur la poésie du tango permettra d'aborder deux chansons écrites par cet immense artiste récemment disparu, la valse Chiquilín de Bachín et le tango La última grela (musique de Astor Piazzolla dans les deux cas).
La valse reprend le thème littéraire du petit mendiant, dans une ville et un pays où le phénomène de la pauvreté est un fléau récurrent tout au long de l'histoire et qui peine aujourd'hui à être éradiqué.
Le tango fait le portrait des entraîneuses de cabaret après leur disparition dans la seconde moitié des années 1950, après le renversement de Perón en septembre 1955. C'est le dernier tango du répertoire à évoquer cet archétype majeur du répertoire qu'est la femme de mauvaise vie. Dans les années 1960, ce n'est déjà plus une réalité sociale qui compte. C'est un souvenir qui s'en va se figer dans l'imaginaire populaire.
Les textes seront remis aux participants en format bilingue au début de chaque .
Les deux ateliers, celui du samedi à la Maison de la Citoyenneté et celui du dimanche, permettront d'aborder pour chaque texte proposé ses thématiques, leur enracinement dans la culture urbaine et l'histoire sociologique de Buenos Aires et les caractéristiques littéraires des auteurs. Avec sa poésie, à partir de 1967, Horacio Ferrer a révolutionné le répertoire de la chanson tanguera et ce faisant, il a sauvé le genre de la crise très profonde dans laquelle il était tombé après la chute de Perón, sous l'effet de la nord-américanisation forcenée de la vie culturelle argentine. Horacio Ferrer était un poète, un historien du tango, un animateur du monde tanguero qu'il a su rassembler dans une institution prestigieuse, la Academia Nacional del Tango, qui fêtera en ce 28 juin son vingt-cinquième anniversaire.

 

Ateliers tangopostale 2015 affiche

https://fr-fr.facebook.com/Tangopostale, http://www.tangopostale.com/

Chapelle San Subra, 2 rue San Subra (salle 1) Toulouse