Atelier littéraire sur le tango (tangos historiques)

Tangopostale 2015 affiche

Denise Anne CLAVILIER animera un atelier littéraire consacré au répertoire du tango, au festival Tangopostale de Toulouse, le samedi 27 juin 2015 à la Maison de la Citoyenneté.

Ce premier atelier consacré à la poésie du tango permettra d'aborder deux chansons du répertoire de Carlos Gardel, la milonga Milonga del 900 (texte de Homero Manzi) et le tango Mano a mano (texte de Celedonio Esteban Flores). La milonga fait le portrait d'un demi-sel de faubourg dans la Buenos Aires de 1900, c'est l'une des œuvres fondatrices de l'archétype du mauvais garçon qui hante le répertoire (et reflète un véritable traumatisme social dans la capitale au tournant du siècle).
Le tango raconte, quant à lui, l'histoire d'une jeune femme qui a viré cocotte telle que la voit son ex-amant délaissé mais bienveillant (autre grand traumatisme social qui donna lieu à l'apparition de deux autres archétypes
 : celui de la fille facile et celui de l'homme abandonné et résigné).
Les textes seront remis aux participants en format bilingue au début de chaque .
Les deux ateliers successifs, celui du samedi et celui du dimanche (à la Chapelle San Subra), permettront d'aborder pour chaque texte proposé ses thématiques, leur enracinement dans la culture urbaine et l'histoire sociologique de Buenos Aires et les caractéristiques littéraires des poètes. Homero Manzi et Celedonia Esteban Flores ont tous deux été remarqués par Carlos Gardel, dont on célèbre le 24 juin 2015 les quatre-vingts ans du "passage à l'immortalité" (le grand artiste, né à Toulouse le 11 décembre 1890, est décédé accidentellement à l'âge de 45 ans le 24 juin 1935, sur l'aérodrome de Medellín, dans les Andes colombiennes).

Ateliers tangopostale 2015 affiche

https://fr-fr.facebook.com/Tangopostale, http://www.tangopostale.com/

Maison de la Citoyenneté, 20 place Jean Dielbod Toulouse