Conférence depuis l'Ambassade d'Argentine à Paris

Napoléon en Amérique du Sud ? Non ! José de San Martín (1778-1850), tel est le thème que Denise Anne CLAVILIER traitera en direct depuis l'Ambassade d'Argentine à Paris dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, en ce mois où la France célèbre le bicentenaire de la mort de l'empereur.
San Martín et Napoléon ont bien des caractéristiques en commun. Ils sont contemporains (ils ont huit ans et demi de différence d'âge), ils se sont distingués de manière exceptionnelle sur le champ de bataille à une échelle continentale.
La tentative d'annexion de l'Espagne de l'un a poussé l'autre à rejoindre l'Amérique du Sud pour y prendre la tête de la révolution indépendantiste.
Par bien d'autres côtés, ils sont très différents : personnalités diamétralement opposées, projet politique autoritaire chez l'un et libéral chez l'autre, vies personnelles et affectives aux antipodes l'une de l'autre (amitiés, mariage, paternité...)
En fonction des mesures sanitaires qui seront alors en vigueur, la conférence se donnera en public (selon la jauge autorisée par les pouvoirs publics français) ou à travers une plateforme de visioconférence.
L'Ambassade se réserve le droit d'inviter les participants personnellement si la jauge l'exige.
La conférence sera accessible en replay.
Lire la présentation publiée sur Barrio de Tango.

https://semaineameriquelatinecaraibes.fr/Napoleon-en-Amerique-du-Sud-Non-Jose-de-San-Martin-1778-1850

Ambassade d'Argentine à Paris - Canal Youtube Paris France